Information

This article was written on 05 déc 2012, and is filled under Commerces.

La papeterie du Dôme traverse les âges

Pour trouver la papeterie, il suffit de sortir de la station de métro Vavin. Photo : L. Malterre.

Déjà 61 ans pour la papeterie du Dôme, la papeterie des artistes et des auteurs. Le secret de sa longévité, elle le doit à un cadre chaleureux, rassurant, et un désir constant d’ouverture.

Comment ne pas être conquis par la beauté des lieux ? Les murs, le bois et bien sûr les stylos sont autant de ravissements pour les yeux. Pourtant la papeterie ne s’offre pas facilement, il faut d’abord passer la muraille des cartes postales.

À l’intérieur, c’est par l’entrebâillement d’une porte que l’on devine, derrière le comptoir, la caverne d’Ali Baba de la propriétaire des lieux, Laurence Wrobel-Bürgi.

Parmi les mille et une choses en arrière-boutique, elle choisit ce qui sera exposé en vitrine et sur les étagères. L’effet est saisissant : le regard du visiteur papillonne de fournitures en fournitures sans  se sentir submergé.

« Je regardai les magasins, l’hôtel des Écoles, la papeterie où j’achète mes crayons et je ne les reconnus pas. »
Jean-Paul Sartre – Erostrate

Photo : Chloé Nicosia.

Son statut particulier, la papeterie le doit aux écrivains eux-mêmes qui l’ont fréquentée et -tel Sartre dans Erostrate- l’ont parfois évoquée dans leurs écrits.

Sa longévité, elle l’entretient grâce à une offre presque unique : par exemple des sous-mains ou certaines marques de fournitures ne sont vendus qu’ici.

La e-papeterie

Photo : Chloé Nicosia.

Dans sa logique de développement, la papeterie du Dôme s’étend sur le web. Le site Internet de la boutique est devenu lui-même une boutique. Et sur facebook, « aimer » la page de la papeterie du Dôme est l’assurance de voir fleurir sur son mur de splendides photos de stylos, de plumes et de vieux romans.

Pas de quoi remplir la boutique raconte Laurence Wrobel-Bürgi : « Pour l’instant ça ne rapporte aucun client ! (ndr : l’activité sur facebook a commencé il y a seulement un mois) Mais si une personne suit notre page, j’espère susciter l’envie de venir chez nous. » De quoi mettre à l’épreuve l’adage que la chance sourit aux audacieux.

One Comment

  1. [...] Certaines rues autour de Montparnasse sont à visiter pour les amateurs de shopping. La rue Daguerre bien sûr, mais aussi la rue du Cherche-Midi et ses étonnantes boutiques-dépots Cherchesminippes. Au sortir de la gare, s’engouffrer dans la galerie Centre Commercial Montparnasse sonne comme une évidence, surtout si on est abonné à sa dynamique page facebook. Des beaux objets et stylos se trouveront dans l’historique papeterie du Dôme. [...]

Laisser un commentaire

"));