Train Fantôme, âme d’enfant exigée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse

19 septembre 2013Pièces de théâtre

Quand Éric Métayer s’empare de la Gaîté Montparnasse, c’est pour le plaisir de jouer, de s’amuser. Il offre une mise en scène très cartoonesque et un grand n’importe quoi où la peur est un prétexte pour rire.

  • Train Fantôme, comme son nom ne l’indique pas, raconte l’histoire du comte Dracula, d’un jeune notaire venu le rencontrer et de sa jeune et belle promise. Le prince des vampires trouvera sur son chemin le redoutable professeur Van Helsing.

La pièce se divise facilement en une série de scènes qui, bien que vouées à faire avancer l’histoire, sont le prétexte de sketchs à part entière, au ressort comique différent. Ce choix de narration respecte et malmène tout à la fois le texte original, ce qui rend la pièce plus savoureuse encore à celui qui en connaît déjà le déroulé.

Dorel Brouzeng-Lacoustille en jeune notaire soumis à la tentation. Photo Lot.

Un n’importe quoi maîtrisé

La mise en scène d’Éric Métayer fourmille d’idées à mi-chemin entre l’artisanal et le professionnel : les comédiens, épatants dans leurs rôles multiples, sortent de leurs personnages pour mieux s’invectiver ; les décors, splendides, sont manipulés à la main et tenus par des fils apparents.

Tous ces éléments, et bien d’autres, se mettent au service d’un humour absurde très « dessin animé ».

Cette impression est largement renforcée par le jeu des comédiens qui confine à la performance athlétique, débordants d’énergie et chorégraphiés.

La mention spéciale

Dans ce flow de louanges, il est nécessaire de s’arrêter sur le jeu d’Andréa Bescond. Seule fille au milieu de la troupe de garçons, elle est une boule d’énergie dévastatrice qui emporte tout sur son passage.

Pour quel public ?

Train Fantôme est une pièce destinée aux grands enfants, à ceux qui veulent bien jouer à se faire peur, à ceux qui n’ont pas oublié l’époque où ils regardaient les dessins animés à la télé. C’est une pièce populaire, une pièce détente, qui satisfera les envies de passer une soirée à rire de bon cœur. Et puis il y a l’entrée… Mais de l’entrée nous ne vous dévoilerons rien.

Photo Lot.

Train Fantôme

Pièce de Gérald Sibleyras et Éric Métayer,
Mise en scène par Éric Métayer,
Avec Yamin Dib, Andréa Bescond, Jean-Philippe Beche, Christophe Laubion et Dorel Brouzeng-Lacoustille.

Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h30, le dimanche à 15h.
Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26, rue de la Gaîté.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Train Fantôme, âme d’enfant exigée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse”

  1. [...] soir, on ira peut-être au théâtre. Nous vous recommandons Au bois lacté, Train Fantôme, Chez les Ufs et Acrobates. Quatre spectacles très différents qui s’adressent à des [...]

Leave a Reply