La traverse Brancion-Commerce, le nouveau bus électrique du 15e

31 octobre 2013Vie locale

Le modèle du bus est baptisé Zeus. Photo : Philippe Demail.

Un nouveau petit bus se balade dans le 15e arrondissement, son nom : la traverse Brancion-Commerce. Il s’agit d’une boucle de 8 km qui pourra être empruntée au même titre que n’importe quel autre bus.

6 bus électriques de 22 places tournent tous les jours dans l’arrondissement depuis le 16 octobre 2013. En semaine, ils circulent  de 7h30 à 20h30 toutes les 15 minutes. Les dimanches et jours fériés, il s’agit d’une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes entre 8h30 et 20h30. Le service est exploité par la société Autocars Dominique.

Un parcours de 8 km

Le parcours du bus. Image Autocars Dominique/Mairie de Paris.

La boucle débute au niveau de la station de tramway Parc Georges Brassens,  file vers Brancion, remonte le long de la voie ferrée jusqu’à la rue de Vouillé, fait un petit tour du côté de la rue de la Procession et redescend jusqu’à Convention.

Elle emprunte ensuite la rue de Vaugirard jusqu’à la mairie du 15e, rejoint le quartier Félix Faure puis revient à Convention avant de prendre la rue Olivier de Serres en direction du sud. Un petit détour par la porte de Versailles plus tard, le bus retrouve le parc Georges Brassens.

Cliquez sur l’image ci-contre pour voir le parcours en détail et ses correspondances.

La traverse joint les lignes de métro 8, 12 et 13, le tramway T3a et un grand nombre de lignes de bus. Le détour par la porte de Versailles a été ajouté suite à la concertation avec les riverains.

Julien Bargeton. Photo : Mairie de Paris/DR.

Julien Bargeton est adjoint au maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l’espace public. Il a répondu à nos questions :

Autourdemontparnasse.fr : Pourquoi avoir fait le choix de l’électrique ?

Julien Bargeton : Paris est une ville pionnière pour la mobilité électrique, notamment avec Autolib’. On travaille sur l’électrique, on subventionne le vélo électrique, on a même fait une charte sur la marchandise pour qu’elle soit transportée par des moyens électriques. Il est important pour la mobilité de demain de réfléchir au remplacement des bus diesel par de l’électrique, il s’agit aujourd’hui d’avoir une vision à long terme.

Pour l’instant, l’électrique est bien pour les traverses car ce sont des petits bus. Pour nous, c’était une évidence, ça l’était d’ailleurs déjà pour la précédente traverse entre les 17e et 18e arrondissements. On attend de voir quand on renouvellera les contrats d’exploitation des autres traverses, peut-être qu’on passera à ce moment-là à l’électrique pour elles aussi.

L’énergie électrique, ce n’est pas que le nucléaire. Dans le cas d’Autolib’, on a choisi de payer l’électricité plus chère pour que ce soit de l’électricité verte. Et question pollution de proximité, il n’y a pas de débat possible, malgré les progrès du diesel en la matière.

Comment ont été choisis les autocars Dominique ?

Julien Bargeton : BE Green (filiale verte des autocars Dominique) a présenté un projet qui correspondait en tout point au cahier des charges et qui était nettement moins cher que celui de la RATP.

Quelle est la logique derrière ce choix de parcours ?

Julien Bargeton : Le parcours est complémentaire des autres moyens de transport de l’arrondissement. On a rempli un creux de desserte, avec notamment des quartiers populaires. Nous avons joint les lieux et les services : la traverse passe par les écoles, les lycées, la poste, la mairie… Suite à la concertation avec la population, nous avons ajouté la porte de Versailles.

L’objectif pour la mairie de Paris est dans un premier temps de faire entrer cette nouvelle traverse dans les mœurs. Selon Julien Bargeton qui s’appuie sur l’expérience des 4 autres traverses mises en place depuis 2004, cela prend en moyenne 6 mois à un an. Seront attendus en moyenne 900 usagers par jour. À titre de comparaison, la traverse la plus utilisée est celle du 20e arrondissement, avec une moyenne de 1300 utilisateurs journaliers.

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1 comment to “La traverse Brancion-Commerce, le nouveau bus électrique du 15e”

  1. […] Pendant ce temps dans le 15e arrondissement de Paris, le clivage droite/gauche a été oublié le temps d’inaugurer une nouvelle ligne de bus : la traverse Brancion-Commerce. […]

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