Les nouvelles de Montparnasse, newsletter #3

2 décembre 2013Autourdemontparnasse.fr

Les températures baissent, la nuit tombe plus tôt, c’est l’hiver. Les parcs et jardins l’ont bien compris en fermant désormais à 17h pour la plupart. Cela ne doit pas nous empêcher de sortir même si on préférera sortir… à l’intérieur.

En novembre, les opportunités n’ont pas manqué : des expositions, des concerts, des soirées jeux de société et puis ce match d’improvisation de nos chouchous : la JIL de Paris. La JIL dont le prochain match se tiendra le 14 décembre prochain au gymnase Rosa Parks (voir la fiche de l’événement sur Facebook). Nos jeunes improvisateurs affronteront ceux qui les ont formé au cours des années, un match à la symbolique forte alors qu’aujourd’hui certains petits ne le sont plus et qu’ils commencent à voler de leurs propres ailes.

En décembre aussi on sortira, ne serait-ce que pour préparer Noël. Comme l’année dernière rue Daguerre on ira voir les commerçants d’une rue ou d’un secteur pour récolter leurs meilleures idées cadeaux.

La culture autour de Montparnasse

Hasard ou pas, deux expositions traitent de l’Amérique latine en photos en ce moment. L’une finissante à la fondation Henri Cartier-Bresson, et l’autre débutante à la fondation Cartier pour l’art contemporain.

Au théâtre, nous aurons noté ce mois-ci le retour de Sancho, les souffrances de Olympes et le voyage insensé de Witold.

Le bonheur d’une marche

C’est un coup médiatique, un déversement de bons sentiments, une opération marketing, de la récupération politique. Les critiques contre la marche de Maxime Musqua du Petit Journal sont aussi nombreuses que justifiées. Elles paraissaient pourtant bien lointaines le 20 novembre sur le parvis de la gare Montparnasse. Du flot de bonnes intentions jaillissait l’espoir, nourrissant des âmes affamées.

30 ans après la marche pour l’égalité et au lendemain des qualifications conjointes de la France et de l’Algérie au mondial de football, nous avions rencontré Zinedine, un cinquantenaire heureux de voir autant de jeunes gens réunis. Le retour sur l’ambiance de cette journée particulière est à voir en vidéo.

À bientôt sur Autourdemontparnasse.fr.

La rédaction

Recevez chaque mois cette lettre d’information directement dans votre boite





Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply