Yvette Troispoux : La petite grande dame de la photographie

9 novembre 2012Expositions

Robert Doisneau et Gisèle Freund, lors d’un vernissage, années 80.

Yvette Troispoux était reconnue et respectée dans la communauté des photographes mais elle est un peu moins connue du grand public. 

Le musée du Montparnasse lui rend hommage 5 ans après sa mort.

L’exposition « Mademoiselle Yvette Troispoux photographe », jusqu’au 2 décembre 2012, retrace toute une vie de photographies de cette native de Coulommiers.

Le club des « photocopains »

La carrière de photographe d’Yvette Troispoux ne se résume pas à un défaut de notoriété. Elle a même eu son moment de gloire dans les années 80 avec une série de photographies de ses « photocopains ». Parmi eux, les autres membres du club 30×40 qui comptait notamment Robert Doisneau.

Autoportrait de Yvette Troispoux

Les commissaires de l’exposition ont souhaité mettre en avant une dame aimée. Doisneau disait de sa « photocopine » : « quand elle extrait de son sac le vieux Leica qui en a tant vu c’est le signe, la fête commence. »

Juste retour des choses, elle aussi fut capturée par l’image. Ainsi, dans un coin de l’exposition, comme à demi cachés, le visiteur trouvera-t-il des clichés d’elle, dans sa vie, son quotidien, avec sa bouille de gentille mais espiègle petite dame.

Une vie de photos

En bas ses débuts, en haut les œuvres d’une vie, le musée du Montparnasse retrace son existence. Pourtant Yvette Troispoux n’a jamais fait fortune grâce à ses clichés.

Jean Troispoux, frère d’Yvette, gare Montparnasse (12 octobre 1936).

Née en 1914, photographe depuis l’âge de 19 ans, elle n’a jamais cessé de photographier jusqu’à sa mort en 2007 à 93 ans.

 

Mademoiselle Yvette Troispoux photographe

Commissaires d’exposition : Claude Nori, en collaboration avec Aurélie Aujard.
Du 9 novembre au 2 décembre 2012.

Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine, 75015 Paris.
Tous les jours sauf le lundi de 12h30 à 19h.

Leave a Reply