Philippe Tesson présente le nouveau Théâtre de Poche Montparnasse

15 janvier 2013Idées sorties

Sans en être à la tête, Philippe Tesson est très impliqué dans le renouveau du Théâtre de Poche Montparnasse.

Sa fille Stéphanie Tesson et la metteur en scène Charlotte Rondelez dirigeront bien le théâtre, mais c’est lui qui en a assuré la présentation devant une assemblée de journalistes.

Un lieu tout neuf

Fermé près d’un an pour rénovations, ce théâtre rouvre et accueille le public à partir du 15 janvier 2013 dans deux salles remises à neuf.

Le foyer.

En haut, la grande salle avec sa scène de 28m² et ses 130 places a une disposition classique, elle bénéficie d’ailleurs du fonds de soutien du théâtre privé qui prendrait en charge d’éventuelles pertes.

En bas, le « petit poche » pourra accueillir une centaine de spectateurs dans une disposition originale puisque le public est placé en rond autour de la scène.

La direction du théâtre a également voulu créer un lieu de vie. C’est ainsi que le « foyer » situé à l’entrée du théâtre propose un bar avec boissons et repas de 16h à minuit.

Le beau projet de la famille Tesson

« L’ambition est très modeste et cette ouverture un petit événement, explique Philippe Tesson, nous n’avons pas l’intention de participer à une révolution théâtrale. Il y a bien une charte, c’est le plaisir, le nôtre et celui du spectateur. » Il affirme d’ailleurs que les trois premiers spectacles n’ont pas de liens entre eux et que cela « témoigne de la variété du théâtre » qui sera présenté ici.

La mauvaise surprise

Philippe Tesson était amer ce mardi matin car l’administration venait de leur interdire d’ouvrir la petite salle du bas. En cause les sièges non attachés au sol.

Cette astuce permettant à la salle d’être totalement modulable n’a pas été validée par la commission de sécurité. La direction du théâtre a jusqu’au vendredi 18 janvier pour fixer ces sièges, sous peine de devoir annuler la première représentation de To be hamlet or not. Une mission qui sera remplie sans mal a assuré Stéphanie Tesson.

À terme, le Théâtre de Poche Montparnasse doit accueillir quatre pièces par soir plus des spectacles jeune public ou scolaires la journée. Des cabarets théâtre, de la musique et même des conférences sont prévus en fonction de la réussite de leur projet.

Stéphanie Tesson précise que le fonctionnement de la salle du bas, le « petit poche » permettra une plus grande créativité. N’entrant pas encore dans les critères du fonds de soutien du théâtre privé, il est de fait totalement libre et indépendant.

Il fonctionnera selon le principe de la coréalisation qui répartit équitablement les risques entre le théâtre et la compagnie qui y joue. « On est fières de ça car on s’est battues pour ça, déclare Stéphanie Tesson en son nom et en celui de sa comparse Charlotte Rondelez, on revendique cette idée d’aide au travail des compagnies. En bas, il y a du pari dans l’air. »

Les mairies en soutien

Philippe Tesson.

La direction du théâtre revendique 350.000 euros d’aides venues de la mairie de Paris et du ministère de la Culture. C’est en particulier l’administration de Bertrand Delanoë qui en reçoit les éloges pour son intérêt tout au long des rénovations et pour son aide technique. Les directrices ont également tenu à remercier le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq.

Les tarifs pratiqués seront de 35 euros pour la place plein tarif le soir et 24 euros en tarif réduit. Les moins de 26 ans pourront se rendre au théâtre pour seulement 10 euros. Le petit poche devrait être moins cher et les spectacles de l’après-midi coûteront 15 euros en plein tarif.

« C’est un rêve » résumait Philippe Tesson, mais un rêve « dirigé par Stéphanie et Charlotte » a-t-il cru bon de préciser une dernière fois. Peine perdue, sa fille ajoutant « et toi ! » Le Théâtre de Poche Montparnasse est un songe qui se fait en famille.

Pour en savoir plus sur les pièces en cours : theatredepoche-montparnasse.com

Photos : Lucas Malterre/Autourdemontparnasse.fr

Le Théâtre de Poche Montparnasse est situé au bout de l’impasse au niveau du 75, boulevard du Montparnasse.


Agrandir le plan

☰ Article précédent : | Article suivant :

2 comments to “Philippe Tesson présente le nouveau Théâtre de Poche Montparnasse”

  1. […] y a une charte, c’est le plaisir, le nôtre et celui du spectateur » disait Philippe Tesson le jour de la réouverture du Théâtre de Poche Montparnasse le 15 janvier dernier. Inventaires de […]

  2. […] y a une charte, c’est le plaisir, le nôtre et celui du spectateur » disait Philippe Tesson le jour de la réouverture du Théâtre de Poche Montparnasse le 15 janvier dernier. Inventaires de […]

Leave a Reply