Couleurs et Formes, la triple exposition de L’Entrepôt

30 octobre 2013Expositions

Trois artistes se côtoient dans la cosy galerie d’exposition du centre culturel L’Entrepôt. Deux photographes et un sculpteur exposent leurs œuvres, elles s’entraînent les unes vers les autres dans une forme de flux cyclique.

Ces trois artistes sont le sculpteur Jorge Castronovo, le photographe Alain Gourhant et Philippe Brizon, le directeur de L’Entrepôt en personne qui y expose trois séries de clichés pour autant de thèmes.

Les couleurs et la nature

Photo : Philippe Brizon.

Photo : Philippe Brizon.

Dans un premier temps, Philippe Brizon nous fait découvrir la couleur. Ses œuvres basées sur des gros plans et des angles incongrus font perdre les repères de l’existant pour faire voyager à travers la pureté du vert, de l’orange, du bleu…

Ensuite, le directeur de L’Entrepôt jette un œil sur la nature, là où les couleurs imprègnent celui qui les regarde.

Comme pour mieux le symboliser, une fleur aux contours violets et au centre blanc paraît, tel un soleil, nous éclairer de toute sa superbe.

Enfin, l’objectif s’éloigne encore un peu de son sujet pour montrer des paysages aux airs martiens, les couleurs décollent et se confrontent entre ciel et Terre.

Les ciels et la matière

Photo : Alain Gourhant.

Sculpture de Jorge Castronovo.

Alain Gourhant a photographié le ciel. Les jours et les heures changent les couleurs. Les lignes de l’horizon et des nuages se contemplent avec sérénité.

Ces œuvres rappellent que bien souvent le travail de l’artiste est d’essayer de trouver la pureté que seule la nature parvient à créer.

Éparpillées dans toute la pièce, les sculptures de Jorge Castronovo détonnent. Les couleurs sont le noir, le blanc, l’ambre ou l’or.

L’artiste joint des pierres. Il les attache entre elles comme pour faire le travail que la nature n’a pas souhaité réaliser. Ce faisant, il ne fabrique pas quelque chose d’utile, à l’image de l’homme inventant l’outil, mais au contraire il crée un nouveau matériau hybride.

Cycle

Le visiteur peut commencer la visite de l’exposition comme bon lui semble car c’est tout naturellement qu’en admirant une œuvre il est emmené vers la suivante : des couleurs de la nature à la nature elle-même, de la terre vers le ciel, des paysages vers la roche.

« Couleurs et formes »

Exposition de Jorge Castronovo, Alain Gourhant et Philippe Brizon à L’Entrepôt.
Jusqu’au 17 novembre 2013, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Couleurs et Formes, la triple exposition de L’Entrepôt”

  1. [...] D’autres expositions plus modestes sont en cours autour de Montparnasse, nous recommandons particulièrement Le 14 en pause et Couleurs et Formes. [...]

Leave a Reply