Saison 2013/2014 : le Théâtre de Poche Montparnasse au pied de la lettre

14 juin 2013Idées sorties

Philippe Tesson, le 15 janvier 2013. Photo L. Malterre.

S’il fallait retenir qu’une seule chose du discours du très prolixe Philippe Tesson, c’est l’importance accordée au texte dans le théâtre. Il est ce qui unit la programmation volontairement éclectique de son Théâtre de Poche pour la saison à venir.

Il s’agissait de la première présentation de saison pour la nouvelle direction du Théâtre de Poche Montparnasse, l’historique théâtre de l’impasse du 75, boulevard du Montparnasse rénové et rouvert en janvier dernier.

Philippe Tesson, critique de théâtre depuis 50 ans résume-t-il, souligne l’importance de « l’intelligence du texte ». La programmation de la pièce Le mal court de Jacques Audiberti et mise en scène par sa fille Stéphanie en doit être l’exemple : « la littérature dramatique, ce n’est pas le happening. Le texte dramatique est l’élément essentiel de l’acte théâtral. »

Une programmation « ambitieuse »

À la rentrée, le « spectacle emblème » de la programmation de la rentrée sera Au bois lacté de Dylan Thomas mis en scène par Stéphan Meldegg, les « chroniques villageoises d’un poète anglais » qui deviendront un « poème chorégraphique » sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse assure Philippe Tesson à partir du 10 septembre.

En bas, dans la deuxième salle du théâtre, un autre spectacle emblématique devrait être programmé à la rentrée : Duras, la vie qui va, de et avec Claire Deluca et Jean-Marie Lehec, à partir du 13 septembre. Des extraits de textes de Marguerite Duras seront mis en scène dans cette Salle du petit Poche à la disposition circulaire si particulière.

Par ailleurs Philippe Tesson promet une programmation jeune public « ambitieuse » et dans la continuité puisque les spectacles Les Contes de Ionesco et La leçon d’histoire de France de et avec Maxime D’Aboville actuellement à l’affiche seront reprogrammés à la rentrée. Le plus important pour le critique : « que le théâtre ne soit pas une corvée pour les enfants comme ça pu l’être pour moi, quand j’avais 10 ans. »

Sous réserve de modifications dans la programmation, les autres spectacles annoncés dans la grande salle :

  • Chez les Ufs, Grumbert en scènes. Textes de Jean-Claude Grumberg, « sous le regard » de Stéphanie Tesson. Avec Jean-Claude Grumbert, Olga Grumbert et Serge Kribus. À partir du 17 septembre 2013.
  • Dramascule de Thomas Bernhard, mise en scène par Catherine Hiegel. Avec Catherine Salviat et Judith Magre. À partir du 20 novembre 2013.
  • Ascenseur pour Düsseldorf de Sébastien Thiery, mise en scène par Jean-Louis Benoît. Avec Bruno Solo et Sébastien Thiery. À partir du 13 décembre 2013.
  • Le Legs de Marivaux, mise en scène de Marion Bierry. À partir du 8 mars 2014.

Et dans la petite salle :

  • Le bœuf sur le toit, hommage à Jean Cocteau. Encore à l’état de projet, ce spectacle cabaret pourrait faire monter sur scène Philippe Tesson en personne. À partir du 15 novembre 2013.
  • La nef des fous / Fresque médiévale. Par Stéphanie Tesson. À partir de mi-janvier 2014.
  • À la folie Feydeau. Pièces courtes de Georges Feydeau, chansons et mise en scène de Léonard Matton. À partir de mi-janvier 2014.
  • L’État de siège d’Albert Camus, mise en scène par Charlotte Rondelez. À partir de mi-mars 2014.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Saison 2013/2014 : le Théâtre de Poche Montparnasse au pied de la lettre”

  1. [...] d’une oeuvre du poète Dylan Thomas. Le Théâtre de Poche Montparnasse joint le geste à la parole en mettant sa salle au service d’un texte [...]

Leave a Reply